Si vous avez l’impression que votre stratégie de médias sociaux est trop coûteuse, il existe des moyens d’élargir votre portée et votre retour sur investissement sans dépenser plus d’argent. Qu’il s’agisse de rentabiliser vos investissements ou de réduire votre budget, voici 7 techniques pour promouvoir votre marque de manière rentable sur les réseaux sociaux !
Soyez toujours présent sur les réseaux sociaux
Selon une étude de Global Web Index, l’internaute moyen passe 2h 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux. En France, ce temps est estimé à 1h 28. Par conséquent, avoir une présence sociale pour votre marque est la première technique que vous devriez mettre en œuvre pour la promouvoir. Cela ne signifie pas que vous devez simplement créer une page d’entreprise et ne plus y toucher. Vous devez l’animer régulièrement en publiant du contenu ; pourquoi ? Pour que les utilisateurs voient vos posts dans leur fil d’actualité et pensent souvent à votre marque. Pour un meilleur résultat, vous pouvez à tout moment faire appel à un community manager.
De même, ne laissez pas les mentions, commentaires et questions sans réponse. Un énorme 42 % des consommateurs qui contactent une marque sur les réseaux sociaux attendent une réponse dans l’heure et 34 % dans les 30 minutes. De plus, lorsque vous commentez une publication, celle-ci a tendance à remonter dans le fil d’actualité de vos followers. Plus elle reçoit d’interactions, plus sa portée sera grande.

Utilisez les outils “Shopping” des réseaux sociaux
Plus de deux tiers des utilisateurs d’Instagram ont acheté quelque chose qu’ils ont vu sur l’application. Utilisez ces statistiques à votre avantage en rendant vos autres plateformes de médias sociaux « propices aux achats » ! Facebook, Instagram et Pinterest ont tous des boutons d’achat intégrés, ce qui facilite l’achat d’un article et change complètement la donne du commerce électronique.
La création d’un catalogue sur Facebook vous permettra de taguer les produits qui apparaissent sur vos photos. Ce catalogue sera également utile sur Instagram, où vos followers pourront facilement accéder à la fiche produit de vos photos. De plus, il existe sur ce réseau social une rubrique « Shop » qui recense les dernières publications avec des produits tagués (en lien avec les centres d’intérêt de l’utilisateur). Un onglet parfait pour ceux qui ont des envies de shopping !
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Ne sous-estimez pas la plateforme Pinterest
Pinterest ne doit pas être sous-estimé par les marques, surtout si l’on considère que 55 % des utilisateurs se rendent sur Pinterest pour trouver un produit qu’ils souhaitent acheter. Et de toutes les plateformes de médias sociaux, c’est sur Pinterest que les chances de conversion sont les plus élevées, puisque 87 % des utilisateurs commandent un produit qu’ils ont vu sur le site. Si vous avez une entreprise de commerce électronique, vous devez immédiatement intégrer cet aspect dans votre stratégie de médias sociaux afin de tirer profit de ce que vos concurrents ratent !

Faites partie des groupes sur le réseaux sociaux comme Facebook
Les groupes Facebook permettent aux personnes ayant des intérêts communs de se réunir, de discuter et de délibérer. À l’instar des forums Internet, ce sont des lieux où les utilisateurs viennent apprendre ou créer des liens sur la base de points communs. Si vous cherchez à faire connaître les produits de votre entreprise, rejoignez des groupes Facebook consacrés à des sujets liés à votre secteur d’activité, à vos services ou à vos produits. Vous serez ainsi en mesure de toucher un grand nombre d’yeux et d’oreilles intéressés.
Optez pour les vidéos en directs
Selon des études récentes, environ 80 % des consommateurs préféreraient regarder une vidéo en direct plutôt que de lire un article de blog. En outre, ce format sur Facebook reçoit 6 fois plus d’interactions et 10 fois plus de commentaires que toute autre forme de vidéo, car les utilisateurs sont avertis lorsque quelqu’un passe en direct. Instagram a suivi le mouvement en présentant les vidéos en direct en haut de la page avec une bannière de couleur, ce qui les fait apparaître comme mises en avant et importantes.
YouTube est un puissant service de streaming qui attire des millions de téléspectateurs du monde entier. 37 % de l’ensemble du trafic mobile est dirigé vers YouTube, et rien qu’en France, 46 millions de personnes visitent le site chaque mois.
Postez en permanence des stories
Le contenu éphémère, comme celui que l’on trouve sur Instagram et les stories Facebook, est de plus en plus populaire. En fait, 500 millions de personnes l’utilisent chaque jour ! Et sur ces 500 millions d’utilisateurs, un tiers visionne des stories d’entreprises. Cela montre bien à quel point les internautes apprécient le contenu de marque.